Star Academy.Net
Administrateurs : Angel
 
 Star Academy.Net  Les autres Real TV  Le pensionnat de Chavagnes 

 Episode 3

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Angel
Administrateur
Angel
42 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 15:23:55   Voir le profil de Angel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Angel   

Le pensionnat de Chavagnes : Episode 3 !


Cela fait deux semaines que les 24 pensionnaires tentent de supporter l’autorité et la rigueur de l’école des années 50. Kevin a été exclu la semaine dernière et Charlotte et a été très proche de subir la même sanction.

Les élèves répètent avec l’aide du professeur de chorale, l’hymne du pensionnat avec plus ou moins de réussite et de nombreux fous rires. Dans deux semaines, ce sera l’heure du certificat d’études. Selon la voix off, certains sont encore loin d’avoir le niveau requis pour l’obtenir. La journée commence par le cours de mathématique de M. Brun.

Le professeur pose un problème à ses élèves qui dans la tradition des problèmes de l’époque fait référence à la vie quotidienne des élèves. Alisée va au tableau, se dit nulle en math et se fait souffler les bonnes réponses par ses camarades. Si on en croit la voix off, Charlotte s’impose comme chef de clan.

Après une bataille générale de peinture, M. Navaron rappelle les élèves à l’ordre avec sévérité. A l’une des filles qui tente de s’expliquer il indique : « Je m’en moque vous n’avez pas à faire des réflexions, la politesse et vous ça fait deux. Qui est-ce qui va nettoyer ça. Vous faites pitié !!! On a échoué avec vous !! ».

Au réfectoire, comme dans les années 50, chaque jour un élève est nommé chef de table pour veiller à la bonne tenue des repas. Charlotte qui tient ce rôle sert à ras bord ses copines et ne laisse que des miettes aux autres. Le clan Charlotte (rouge en référence au ruban porté sur l’uniforme) est clairement en guerre contre la chambrée des oranges. « Les oranges, elles m’apprécient pas et j’en suis très contente, j’adore embêter toutes les oranges ça c’est mon trip » indique Charlotte d’un sourire narquois.

Les oranges vivent mal l’attitude de Charlotte. « Elle nous prend vraiment pour des c*nnes, c’est vraiment abuser » explique l’une d’entre elles. Cissé ajoute « Elle te dit ferme ta gu*ule tu lui dis ferme ta gu*ule, elle veut te rabaisser, tu la rabaisses aussi, franchement il y a que ça à faire ! ».

Un peu plus tard dans la journée, les filles suivent comme à l’époque des cours de couture pendant que les garçons suivent un cours d’éveil aux sciences naturelles avec au programme dissection du cœur et des poumons d’un mouton. Charlotte qui se coiffe en plein cours se fait exclure par le professeur et doit recopier des lignes en guise de punition. « Quand on fait pas de bêtises franchement on s’ennuie » explique cette dernière face caméra.

Aurélien et Majid se disputent toujours la première place. C’est d’ailleurs l’heure de l’interrogation de géographie durant laquelle les élèves doivent placer les fleuves de France sur une carte. Charlotte qui triche est renvoyée une deuxième fois dans la journée alors que tout le monde ou presque fait comme elle.

M. Navaron explique au professeur de géographie qu’il est persuadé qu’ils ont tous trichés vu leurs copies. Le professeur de géographie prend la décision de leur refaire faire l’interrogation ultérieurement. « Puisqu’ils ont été bons ils le seront une deuxième fois ». Jérémy qui pendant la nuit a constaté que les bons points qui distinguaient la meilleure chambrée de la semaine ont disparu les recherchent auprès de ses camarades. Ses camarades en colère provoquent une bagarre générale. M. Navaron toujours aussi inflexible vient les chercher et leur impose de sortir dans le jardin du pensionnat. Une fois là-bas, il leur demande de courir de faire des pompes, des sauts, et de marcher en canard.

« Je vais peut être dormir quatre heures cette nuit mais vous aussi croyez moi…Vous m’avez gâché ma nuit, je n’ai plus sommeil » leur explique M. Navaron après les avoir emmener dans une salle de cours à 1h du matin pour y faire une dictée improvisée. Les élèves auront le droit d’aller se coucher à 2h du matin.

Le lendemain matin sept heures, c’est encore M. Navaron qui réveille ses pensionnaires avec une délicatesse dont lui seul a le secret. Avant de commencer les cours, M. Navaron impose aux filles comme aux garçons de s’exercer musculairement. La journée commence par une mise au point avec le directeur M. Dignat.
Il rappelle à l’ordre Mathilde et Romain qui sont mal partis pour obtenir le certificat contrairement à Vanessa et Aurélien. Tous les mauvais explique-t-il auront un cours de soutien. Après l’interrogation, les plus méritants bénéficieront d’une après-midi récréative de récompense.

Certains élèves sont motivés par la perspective d’une sortie. Pendant que certains comme Romain, Olivia et Cissé prennent des cours de soutien, les meilleurs répètent l’hymne du pensionnat avec M. Navaron et le professeur de chorale.

A la fin du cours, Olivia qui n’a pas réussi à travailler à cause du bruit du piano venant du cours de chorale va régler son compte à Clémence. « Ta gueule je te dis, le piano je lui dis d’arrêter elle continuer, je vais lui foutre mon poing dans la figure ». Choquée Clémence se réfugie dans sa chambre.

M. Dignat vient rappeler à l’ordre Olivia en lui expliquant qu’elle a intérêt à se tenir à carreaux. « J’en ai par-dessus la tête c’est innommable ce que vous faites !!! ». Dans son portrait, Olivia, 16 ans, en classe de 3ème s’avoue volontiers colérique et assez violente sur les bords. Son père ajoute qu’elle a un caractère bien trempé et qu’elle est impulsive.

Olivia se sent incomprise. « Je préfère me faire virer que rester ici une semaine de plus ».

Comme le professeur de géographie se décide à rendre les copies de l’interrogation de géo, il parle d’une excellente de 8,5 sur 10. Après cette mise au point, il s’étonne que certaines aient pu doubler voire tripler leur précédente note. Il leur explique qu’ils ont triché et qu’ils vont donc refaire l’interro sur le champ. Après 10 minutes, M. Zirmi ramasse les copies.

En cours de soutien de français, Charlotte ne fait aucun effort et en profite pour distraire ses camarades. Aurélien et Majid, respectivement premier et deuxième de la classe se lancent des défis de mathématique en pleine récréation. Amandine qui balaye la cours obtient de cette façon quelques bons points de la part de M. Navaron.

M. Zirmi vient rendre les copies de géo. Il donne à Aurélien et Majid 10 sur 10 comme lors de la première interrogation. Romain passe de 3 à 4,5. Olivia qui avait obtenu 10 à la première interrogation obtient de nouveau cette note accompagnée des félicitations du professeur. Mathilde et Charlotte qui ont triché obtiennent un zéro pointé au motif qu’elles ont regardé l’une sur l’autre.

Les efforts d’Olivia ont payé puisqu’elle a beaucoup progressé. Dans cette bonne dynamique, elle s’en va s’excuser auprès de Clémence pour son attitude de la veille.

Quand M. Brun corrige les contrôles de math, il constate que seulement 4 d’entre eux n’ont pas la moyenne. Selon lui « Par rapport au début il y a une nette amélioration ; ils commencent à devenir vraiment des élèves des années 50 ».

Charlotte se fait exclure du cours de français. « Vous êtes inintéressante au possible vous dégagez ». M Baurens qui a reçu des taches d’encre dans son dos soupçonne Charlotte d’en être responsable. Mathilde et Alisée solidaires de Charlotte se dénoncent également.

M. Dignat convoque illico Mathilde, Charlotte et Alisée dans son bureau. Les filles lui expliquent qu’elles l’ont fait pour s’amuser ce qui fait dire au professeur qu’elles ont mérité un avertissement et qu’elles laveront à la main la blouse de Mme Baurens. C’est au milieu de la cours et devant leurs camarades que les 3 acolytes se mettent à nettoyer la blouse en question.

Le soir venu les filles de la chambrée orange expliquent qu’elles vont bientôt une lettre au directeur pour lui relater tout ce que Charlotte leur fait subir.

En cours de français, Mme Baurens est heureuse de constater que plus de la moitié de la classe a progressée. Olivia confirme sa progression en passant de 4 à 7. Cissé qui obtient la 3ème meilleur note a même le droit de lire sa rédaction devant tout le monde.

M. Dignat a réuni une session exceptionnelle du conseil de classe pour lire au professeur la lettre écrire par la chambrée orange (Sarah, Clémence, Amandine, Cissé et Fadina) à propos du comportement jugé intolérable de Charlotte. Dans la mesure ou elle nuit aux autres, M. Dignat décide de la priver de la grande sortie qu’ils organisent pendant que les autres préconisaient son isolement.

En attendant le classement de la semaine, les garçons y vont tous de leurs petits pronostics. Aurélien et Majid toujours au coude à coude pour la première classe seront départagés définitivement par une dernière épreuve de mathématique. Aurélien qui pendant l’épreuve fait appel à Majid ne reçoit aucune réponse. Sous pression, il n’hésite pas à consulter ses notes. Il ne sera pas pris sur le vif par M. Navaron donc pas sanctionné mais tous les élèves sauf Majid ont vu ce qu’il a fait.

En l’apprenant Majid se dit déçu. « Tant pis pour lui, ça fausse tous les résultats…c’est sa conscience, il sera pas conscience tranquille avec s’il a fait ce qu’il a fait, la loyauté c’est important pour moi ».

Au moment de la proclamation des résultats, M. Dignat indique que la meilleure chambrée est la chambrée orange chez les filles et la rouge chez les garçons. Dans la foulée, il indique qu’avec 9,7 sur 10, Clémence est la meilleure élève chez les filles et que chez les garçons, il s’agit d’Aurélien avec 9,25 félicité entre autres pour son sens des responsabilités. Mathilde et Arthur obtiennent quant à eux le bonnet d’âne de plus mauvais élèves. Il distingue les progressions d’Olivia, Cissé et Romain.

En fin de cérémonie, M. Dignat apprend à Charlotte qu’elle sera la seule à ne pas participer à la sortie prévue. Mathilde bonnet d’âne pour la deuxième semaine consécutive le prend mal, déchire sa photo puis se voit réconforter par ses camarades.

Le corps professoral explique un peu plus tard à Charlotte qu’il ne lui donneront pas la satisfaction de pouvoir dire que c’est à cause d’eux qu’elle n’a pas pu avoir son certificat, qu’elle sera privée de sortie et qu’elle devra nettoyer le réfectoire, la salle des classes ainsi que les chambres pendant ce temps.

C’est l’heure tant attendu du pique-nique. Au programme de la sortie, des épreuves sportives. Des équipes sont formées autour d’un professeur pour des épreuves qui se déroulent dans la bonne humeur. Les plus téméraires d’entre les garçons se rouleront même volontairement dans des orties. Pendant ce temps, Charlotte médite en compagnie de Mlle Bertrand sur sa punition.

L’équipe rouge de Mme Baurens remporte la compétition du jour. Elle est composée par Romain, Mathilde, Majid et Amandine.

La semaine prochaine ce sera l’heure de l’avant dernier épisode du pensionnat de Chavagnes. A noter que le 7 octobre prochain, soit une semaine après la diffusion du dernier épisodes, M6 a décidé de prolonger l’aventure en programmant une émission spéciale intitulée « Ils nous disent tout » durant laquelle en plateau élèves et profs reviendront sur l’aventure.

Concernant l’éventualité d’une saison 2 du pensionnat de Chavagnes, Xavier Couture, producteur de l’émission via une filiale d’Endemol France a indiqué sur Europe 1 ce jeudi matin qu’il n’était pas opposé à l’idée de faire comme en Angleterre une seconde saison où les élèves vivraient dans les conditions de l’école des années 60 cette fois mais que le fait que l’effet de surprise ne soit plus à l’ordre du jour pour ceux qui auront vécu la saison 1 en tant que téléspectateur avant de vivre la seconde en tant que participant lui pose encore un problème. L’effet de nouveauté pour les participants comme pour les téléspectateurs est un des éléments qui selon lui explique en grande partie le succès du programme.

Ajout :
L'épisode 3 du Pensionnat de Chavagnes a rassemblé 700 000 téléspectateurs de moins que la semaine dernière soit 4,7 millions de fidèles pour 21% de parts de marché. La chaîne s'est classée deuxième des audiences derrière TF1.


Par Sadry
http://www.realtv-fr.net/index.php


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Star Academy.Net  Les autres Real TV  Le pensionnat de Chavagnes  Episode 3Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum